MARTINE PINVILLE

Candidate aux élections municipales à Angoulême

​Née à Angoulême, Martine Pinville est mère de trois filles. Après avoir fait des études dans les lycées de Charles Coulomb et Guez-de-Balzac, elle part quelques années à Paris pour enrichir son expérience professionnelle. Elle revient à Angoulême en 1980 et commence à travailler aux impôts en tant que personne en charge des ressources humaines puis de la fiscalité des entreprises pendant 28 ans.

Martine Pinville a toujours été très impliquée dans la vie associative et politique locale. Elle est membre du Parti Socialiste depuis 1983. Son engagement citoyen l'a amenée à être élue conseillère municipale à Balzac en 1989, adjointe au maire en 1995 (en charge des affaires scolaires et de l'action sociale), déléguée aux politiques jeunesses de la communauté de communes Braconne et Charente puis présidente du Pays d'Entre Touvre et Charente. Elle est élue Députée de la Charente en 2007 puis en 2012.


Elle prend cette mission parlementaire comme un prolongement de son travail mené localement avec le pouvoir d'agir sur les enjeux nationaux tout en favorisant, dans la mesure du possible, le territoire charentais. Elle a notamment initié la coordination départementale liée à la prise en charge des enfants handicapés en ALSH (centres de loisirs), travaillé sur les problématiques de santé (médecine scolaire, fin de vie), de l'adaptation de la société au vieillissement et des allocations familiales, contribué à la création de l'IME ABA et à l'ouverture d'une classe de maternelle pour les enfants autistes, travaillé avec les associations, les syndicats et les collectivités territoriales.


En juin 2015, elle est nommée Secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat, à l'Economie Sociale et Solidaire et au Tourisme Social. Elle est alors en charge des Chambres de Commerces et d'Industrie (CCI), des très petites et moyennes entreprises (TPE-PME), des Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA). Elle applique les lois Consommation et Economie Sociale et Solidaire. Elle met en place le dispositif des contrats à impact social. En février 2017, elle anime les assises du Forum Cœur de Ville (politique de revalorisation des centres villes, dispositif que nous retrouvons dans la ville d'Angoulême aujourd'hui). Procédé qu'elle poursuit avec sa délégation en tant qu'élue régionale de Nouvelle-Aquitaine, avec une mission sur la revitalisation des centres bourgs. Sa grande connaissance du tourisme social fait qu'elle devient Présidente de Villages Vacances Familles (VVF) en 2018.


Son parcours politique très riche à tous les niveaux (local, départemental, régional et national), sa grande connaissance du territoire d'Angoulême et ses missions accomplies dans nombres de domaines (social et associatif, économique, commercial, artisanal, scolaire, santé, vieillissement et handicap), lui apportent toute l’expertise pour mener à bien le mandat de maire pour le bien et le confort de vie du quotidien des citoyens. Son implication personnelle dans les manifestations sportives et culturelles, son ambition pour une ville plus écologique et plus respectueuse de tous, ses expériences et compétences donnent à Martine Pinville tout le savoir-faire pour conduire une politique durable et solidaire pour la ville d’Angoulême et les angoumoisin-e-s.

photo Asso 2.jpg
 

©2019 by Vivre Angoulême. Proudly created with Wix.com